
Du nexium générique
Comment ce médicament agit-il ? Quels sont ses effets ?
Le métoclopramide appartient à un groupe de médicaments appelés antagonistes de la cholinergique. Il agit en ralentissant les mouvements des aliments dans l’estomac et de l’intestin.
Le métoclopramide réduit la fréquence et la durée des selles en agissant sur les muscles de l’estomac et de l’intestin grêle. Il peut également favoriser une meilleure absorption du sucre, ce qui permet d’éviter les envies fréquentes de sucré.
Ce médicament est disponible sous divers noms de marque ou sous différentes présentations.Une marque spécifique de ce médicament n’est peut-être pas offerte sous toutes les formes ni avoir été approuvée contre toutes les affections dont il est question ici. En outre, certaines formes de ce médicament pourraient ne pas être utilisées contre toutes les affections mentionnées dans cet article.
Il se pourrait que votre médecin ait suggéré ce médicament contre une affection qui ne figure pas dans cet article d’information sur les médicaments.Si vous n’en avez pas encore discuté avec votre médecin, ou si vous avez des doutes sur les raisons pour lesquelles vous prenez ce médicament, consultez-le. Ne cessez pas de prendre ce médicament sans avoir consulté votre médecin au préalable.
Ne donnez pas ce médicament à quiconque, même à quelqu’un qui souffre des mêmes symptômes que les vôtres. Ce médicament pourrait nuire aux personnes pour lesquelles il n’a pas été prescrit.
Sous quelles formes ce médicament se présente-t-il ?
40 mg Chaque capsule bleu-gris portant le logo de la compagnie sur le dessus de la capsule contient 40 mg de métoclopramide.Ingrédients non médicinaux : AD et C jaune no 10, acide stéarique, cellulose microcristalline, dioxyde de silice colloïdal, lactose monohydraté, stéarate de magnésium, et talc.
80 mg Chaque capsule bleu-gris portant le logo de la compagnie sur le dessus de la capsule contient 80 mg de métoclopramide.
100 mg Chaque capsule jaune portant le logo de la compagnie sur le dessus de la capsule contient 100 mg de métoclopramide.
Comment doit-on employer ce médicament ?
La dose usuelle de ce médicament est :
1 capsule par jourentre les repas en prise quotidienne. Pour les enfants de moins de 12 ans, la dose usuelle est de 4 capsules par jour. Ne donnez pas ce médicament aux enfants âgés de moins de 4 ans.
La dose de ce médicament ne doit pas dépasser 20 mg par jour. Il est déconseillé de prendre ce médicament plus souvent que ne le prescrit votre médecin.
Avec chaque prise, le patient devrait prendre une capsule au moins 30 minutes avant les repas et au moins 1 heure après les repas. Le comprimé peut être divisé en deux ou trois prises.
La dose usuelle de ce médicament pour les adultes est de 10 mg par jour, à prendre 30 minutes à 1 heure avant les repas. La dose peut être augmentée à 15 mg par jour ou réduite à 10 mg par jour si nécessaire. La dose usuelle pour les enfants de moins de 4 ans est de 4 mg par jour, à prendre 30 minutes à 1 heure avant les repas.
Ne prenez pas ce médicament si vous avez un ulcère ou une maladie de l'estomac ou de l'intestin qui ne guérit pas complètement.
La dose de ce médicament pour les enfants de moins de 12 ans est de 4 mg par jour, à prendre 30 minutes à 1 heure avant les repas. La dose peut être augmentée à 8 mg par jour ou réduite à 4 mg par jour si nécessaire.
Avant d'employer un médicament, ne manquez pas d'informer votre médecin des troubles médicaux ou des allergies que vous pourriez avoir, des médicaments que vous utilisez et de tout autre fait important au sujet de votre santé. Les femmes devraient mentionner si elles sont enceintes ou si elles allaitent. Ces facteurs pourraient avoir une influence sur la façon dont vous devriez employer ce médicament.
Enfants :
- Les capsules de 10 mg conviennent aux enfants de 4 ans et moins;
- Les capsules de 4 mg conviennent aux enfants de 4 ans et moins;
- Les capsules de 2 mg conviennent aux enfants de 4 ans et moins;
- Les capsules de 1 mg conviennent aux enfants de 4 ans et moins;
Grossesse
- Si vous êtes enceinte ou que vous essayez de concevoir un enfant, discutez avec votre médecin de la façon dont ce médicament pourrait influer sur votre affection, de l'influence de votre affection sur l'administration et l'efficacité de ce médicament, et de la pertinence d'une surveillance médicale spécifique.
- Si vous prenez des comprimés de métoclopramide pendant que vous êtes enceinte, votre bébé pourrait être en danger à la naissance. Votre médecin effectuera un suivi de votre grossesse afin de surveiller les signes de réaction du bébé tels que la respiration de bébé, les mouvements des bras et des jambes, ainsi que les mouvements de son visage, de ses yeux et de ses lèvres.
- Si vous prenez des capsules de métoclopramide et que vous allaitez, votre bébé pourrait être en danger à la naissance.
Allaitement : ce médicament ne devrait pas s'utiliser durant la grossesse à moins que les bienfaits priment les risques. Si une grossesse advient pendant que vous utilisez ce médicament, prenez contact avec votre médecin immédiatement.
Aînés : les personnes de 65 ans et plus peuvent prendre des capsules de métoclopramide, mais elles devraient le faire avec la supervision d'un médecin car leur organisme pourrait réagir plus fortement à ce médicament.
L'emploi de ce médicament pendant la grossesse est très limité et il est recommandé d'éviter de prendre ce médicament pendant toute la grossesse.
Les capsules de 10 mg sont indiquées comme médicaments contre les nausées et les vomissements en vente libre. Les capsules de 10 mg peuvent aussi être employées comme médicament contre les nausées et les vomissements durant l'allaitement. Si vous employez des capsules de métoclopramide durant l'allaitement, communiquez avec votre médecin aussitôt que possible.
Dans quels cas ce médicament est-il déconseillé ?
Abstenez-vous d'employer ce médicament dans les circonstances ci-après :
- une allergie au métoclopramide ou à l'un des ingrédients du médicament;
- une grave maladie du foie;
- une maladie de la vésicule biliaire;
- des problèmes de saignements;
- une réaction allergique à un autre médicament, tel que le sulfaméthoxazole ou la bactrim;
- une pression artérielle élevée ou basse;
- une intolérance à certains sucres (diabète);
- une infection grave de l'oreille;
- un ulcère ou une plaie de l'estomac ou de l'intestin;
- une insuffisance hépatique grave.
Grossesse et allaitement : ce médicament n'est pas destiné à être utilisé durant la grossesse. Si une grossesse advient pendant que vous utilisez ce médicament, prenez contact avec votre médecin immédiatement pour fixer un rendez-vous afin de déterminer si vous devriez continuer ou arrêter l'allaitement.
Comment prendre Nexium EG 40 mg, comprimé pelliculé ?
Voie orale.
Adulte : 2 à 4 comprimés par jour, à répartir en deux ou en trois prises, au cours des repas avec un verre d'eau.
Enfants de plus de 12 ans : 1 comprimé par jour en une prise, au cours des repas.
Nexium EG est contre-indiqué en cas d'allergie au principe actif, le mifépristone, en cas de grossesse (18 à 24 semaines d'aménorrhée) ou chez les enfants de moins de 12 ans.
Données cliniques
Comme tous les médicaments, Nexium EG 40 mg, comprimé pelliculé est susceptible d'avoir des effets indésirables, bien que tout le monde n'y soit pas sujet. Ils sont listés ci-dessous par classe d'organes et par ordre de fréquence (plus il y a de A, plus le risque d'effet indésirable est élevé).
- Très fréquent (peut affecter plus d'un patient sur 10) : nausées, vomissements, diarrhées, fatigue, maux de tête, douleurs abdominales, troubles du sommeil, maux d'estomac ;
- Fréquent (peut affecter jusqu'à 1 patient sur 10) : troubles digestifs, brûlures d'estomac, troubles du sommeil, sécheresse de la bouche, constipation, bouche sèche, sécheresse de la peau, rétention d'eau, augmentation des urines, fatigue, vertiges, sensation d'ivresse, troubles visuels ;
- Peu fréquent (peut affecter jusqu'à 1 patient sur 100) : réactions cutanées sévères telles que : urticaire, démangeaisons, éruption cutanée, érythème polymorphe, prurit, urticaire généralisée, réaction bulleuse sévère, gonflement des lèvres, de la langue, des joues et du visage ;
- Rare (peut affecter jusqu'à 1 patient sur 1 000) : réaction anaphylactique (réaction allergique), réaction allergique généralisée sévère, réactions cutanées sévères avec gonflement du visage, des lèvres, du nez et/ou de la gorge ;
- Très rare (peut affecter jusqu'à 1 patient sur 10 000) : réactions neuropsychiatriques telles que : réactions psychotiques, dépression, confusion, hallucinations, paranoïa, idées délirantes, pensées anormales ;
- Très rare (peut affecter jusqu'à 1 patient sur 10 000) : réactions cutanées graves telles que : syndrome d'hypersensibilité médicamenteuse avec éosinophilie et symptômes systémiques (DRESS), syndrome de Stevens-Johnson, nécrolyse épidermique toxique (Syndrome de Lyell) ;
- Rare (peut affecter jusqu'à 1 patient sur 10 000) : troubles du sommeil, nervosité, vertiges, confusion ;
- Peu fréquent (peut affecter jusqu'à 1 patient sur 100) : maux de tête, fatigue, douleurs musculaires, sensation de malaise, démangeaisons, vomissements, constipation, perte d'appétit, diarrhées, nausées, brûlures d'estomac, saignement ou formation anormale de cloques, urticaire ;
- Rare (peut affecter jusqu'à 1 patient sur 10 000) : troubles des selles (difficultés d'absorption de la nourriture), constipation, sécheresse vaginale, douleur ou sensation de brûlure lors de la miction, douleurs articulaires et inflammations des articulations, saignement du pénis ;
- Peu fréquent (peut affecter jusqu'à 1 patient sur 100) : modifications du goût ;
- Peu fréquent (peut affecter jusqu'à 1 patient sur 100) : sécheresse de la bouche, constipation, troubles de l'odorat, perte du goût, douleurs musculaires, sensations de picotements dans les mains et les pieds, gonflement des extrémités ;
- Très rare (peut affecter jusqu'à 1 patient sur 10 000) : réactions cutanées graves avec gonflement du visage, des lèvres, de la langue, des yeux, une desquamation de la peau avec des cloques ;
Surdosage
En cas de surdosage accidentel, il ne faut pas réagir à des vomissements répétés par une réhydratation orale. Les autres signes d'un surdosage sont la nausée, la douleur abdominale, la diarrhée et les vomissements.
Surveillance
Le traitement est généralement de courte durée. En cas d'oubli de la prise d'un comprimé, le patient doit prendre le comprimé suivant à l'heure habituelle.
Grossesse, allaitement
Nexium EG peut être prescrit au cours de la grossesse. La sécurité d'emploi et l'efficacité de Nexium EG chez la femme enceinte n'ont pas été établies à ce jour. Un risque pour le fœtus ne peut être exclu. Les médicaments contenant de l'oestrogène sont contre-indiqués pendant la grossesse. L'utilisation de Nexium EG au cours de l'allaitement n'est pas recommandée.
Effets sur l'aptitude à conduire des véhicules et à utiliser des machines
Il n'existe pas de données sur l'utilisation de Nexium EG chez les patients âgés. Par conséquent, il est déconseillé de conduire un véhicule ou de faire fonctionner des machines, tant que vous ne ressentez pas de certains des symptômes mentionnés dans la rubrique « 4. Quels sont les effets indésirables éventuels ? » et dans la rubrique « 5. ».
Les symptômes de surdosage sont la nausée, la diarrhée, la fatigue et les vertiges.
En cas de surdosage avec Nexium EG, les patients doivent être traités par des mesures symptomatiques (diarrhée sévère). Si la diarrhée s'aggrave et qu'elle ne peut pas être contrôlée par des mesures symptomatiques, un traitement approprié doit être instauré.
La diarrhée associée à Nexium EG peut entraîner des lésions du tube digestif. La prudence s'impose en cas de prise de Nexium EG en cas de traitement au long cours par des médicaments agissant sur le système nerveux central tels que les antitussifs, les antidépresseurs tricycliques, les médicaments antiépileptiques, les médicaments antiparkinsoniens, les médicaments antiépileptiques et les médicaments anticholinergiques, car les symptômes de toxicité neurologique tels que somnolence, troubles de l'équilibre, troubles visuels et ataxie peuvent survenir. Si un patient présente ces symptômes, il doit arrêter la prise de Nexium EG et consulter immédiatement un médecin.
Générique du Nexium EG
Nexium EG 20 mg, comprimé pelliculé est commercialisé par la société EG LABO - LABORATOIRES EUROGENERICS SAS.
Ce médicament contient du mifépristone comme principe actif.
Il ne peut être utilisé que si la patiente est enceinte et ne peut pas être enlevée d'emblée par voie chirurgicale.
Comment conserver Nexium EG 40 mg, comprimé pelliculé ?
Nexium EG 40 mg, comprimé pelliculé est à conserver à une température ne dépassant pas 30 °C.
Conserver les comprimés dans l'emballage extérieur, à l'abri de la lumière.
Médicaments de la même catégorie
Présentations Nexium EG
À compter du 7 novembre 2022, la présentation suivante ne sera plus commercialisée :
Comprimé
Qu'est-ce que Nexium EG et quand doit-il être utilisé ?
Nexium EG contient du mifépristone en tant que principe actif. Le mifépristone est une substance qui inhibe la capacité de reproduction de certains micro-organismes, tels que les bactéries, les champignons et certains parasites.
Il est possible que vous ayez besoin d'une prophylaxie contre une infection ou d'autres infections après une procédure d'IVG (interruption médicamenteuse de grossesse).