Pharmacie Sallet

Patience...

Voltaren

Qu’est-ce que le Voltarène ?

Le Voltarène est un médicament sous forme de gel. Il est préconisé dans le traitement de certaines douleurs ou états inflammatoires liés à une lésion musculaire ou tendineuse (maladie de Dupuytren, tendinite de De Quervain, tendinite d’Achille, bursite calcanéenne, tendinite achiléenne, épicondylite) ou à l’arthrose de la main et du poignet. On utilise également le Voltarène pour soulager la fièvre en cas de refroidissement ou de fièvre. Enfin, il est parfois prescrit lors d’entorses légères, d’entorses avec luxations ou foulures de cheville ou pour limiter le risque de phlébite.

Comment utiliser Voltarène ?

  • Suspendre le traitement 1 à 2 heures avant l’absorption d’un repas.
  • La prise de Voltarène 2 g/jour est efficace pour traiter l’arthrose de la main et du poignet, mais son efficacité est limitée dans la gonarthrose et la gonarthrose rotulienne.
  • Après un repas, la dose recommandée est de 1 g en prise unique.
  • Il est important de respecter la prescription du médecin pour le traitement d’une fièvre d’origine infectieuse.
  • Le traitement doit débuter au moins 3 jours avant le début du traitement et se poursuivre pendant 2 à 3 semaines.

Le Voltarène ne doit pas être pris par voie orale. Il est à prendre en position couchée, les comprimés étant à croquer ou à sucer. En cas de doute, demandez l’avis d’un médecin.

Comment agit le Voltarène ?

Le Voltarène fait partie de la famille des anti-inflammatoires non stéroïdiens (AINS) qui est utilisé pour soulager des douleurs musculaires, articulaires et inflammatoires. Il est à noter que ce médicament n’est pas un antalgique : il ne diminue pas la douleur. Il ne fait qu’agir sur l’inflammation.

Quelles précautions d’emploi ?

Le Voltarène n’est pas un médicament anodin et ne doit être utilisé que sur prescription médicale. Les contre-indications sont les suivantes :

  • L’allaitement.
  • Les allergies aux anti-inflammatoires stéroïdiens (AINS) comme la cortisone ou la méthylprednisolone.
  • Les troubles hépatiques ou rénaux sévères.
  • Le risque de survenue de saignements ou d’ulcérations dans l’estomac ou l’intestin grêle.
  • La présence de problèmes cardiaques.
  • La présence de problèmes musculaires comme une myasthénie ou des troubles neurologiques.
  • La présence d’une infection virale ou bactérienne.

Enfin, le Voltarène ne doit pas être utilisé à long terme pour traiter la goutte.

Quels effets secondaires peut-il engendrer ?

Il est possible de ressentir un mal de tête, des nausées, des vomissements et une diarrhée. De rares cas de réactions allergiques, dont une chute brutale de la tension, ont été observés avec le Voltarène.

Comment prévenir les effets secondaires ?

Prévenez le médecin en cas d’apparition de fièvre, d’une diarrhée, de vomissements, d’une constipation, de maux de tête ou de tout autre symptôme inhabituel.

À quels médicaments s’ajouter pour éviter les effets secondaires ?

Le médicament contre les douleurs et états inflammatoires ne doit être pris que sur avis médical. Il faut également éviter de le consommer sous forme de comprimés à croquer ou à sucer, car ils sont plus susceptibles de provoquer des effets secondaires graves.

Quel est le prix de Voltarène ?

Votre médecin vous prescrit le Voltarène pour traiter vos douleurs ou états inflammatoires. Le prix du médicament est fixé par votre médecin en fonction du nombre de comprimés que vous devez prendre par jour et du nombre de plaquettes dans lesquels vous devez recevoir le médicament.

Il existe différentes formes de Voltarène : comprimés à croquer ou à sucer de 25 mg, gélules de 200 mg ou gélules de 100 mg. Votre pharmacien peut vous conseiller sur le choix du dosage le plus adapté à votre situation.

Quelles sont les différences entre Voltarène et Diclofénac ?

Le diclofénac est un autre médicament anti-inflammatoire non stéroïdien (AINS), qui agit en inhibant le système enzymatique de synthèse des prostaglandines pour réduire la douleur et l’inflammation de l’organisme. Le diclofénac appartient à la famille des anti-inflammatoires non stéroïdiens (AINS) qui sont utilisés pour traiter les douleurs et états inflammatoires liés à une lésion musculaire ou tendineuse (maladie de Dupuytren, tendinite de De Quervain, tendinite d’Achille, bursite calcanéenne, tendinite achiléenne, épicondylite) ou à l’arthrose de la main et du poignet. On utilise également le Diclofénac pour soulager la fièvre en cas de refroidissement ou de fièvre.

Diclofénac

On utilise également le diclofénac pour soulager la fièvre en cas de refroidissement ou de fièvre.

Quelle est la différence entre Voltarène et Diclofénac ?

Le diclofénac appartient à la même famille que le Voltarène. Il est utilisé pour traiter les douleurs et états inflammatoires liés à une lésion musculaire ou tendineuse (maladie de Dupuytren, tendinite de De Quervain, tendinite d’Achille, bursite calcanéenne, tendinite achiléenne, épicondylite) ou à l’arthrose de la main et du poignet.

Le Voltarène est utilisé pour soulager la douleur et les états inflammatoires liés à une lésion musculaire ou tendineuse (maladie de Dupuytren, tendinite de De Quervain, tendinite d’Achille, bursite calcanéenne, tendinite achiléenne, épicondylite) ou à l’arthrose de la main et du poignet.

Pourquoi le Voltarène est-il moins efficace contre les douleurs et états inflammatoires ?

Le Voltarène ne peut pas faire l’objet d’une prescription médicale. C’est un médicament antalgique qui est prescrit pour soulager les douleurs et états inflammatoires. Il agit en inhibant le système enzymatique de synthèse des prostaglandines pour réduire la douleur et l’inflammation de l’organisme.

Quels sont les autres médicaments à éviter pour éviter les effets secondaires ?

Les autres médicaments à éviter sont :

  • Les analgésiques : la codéine et le tramadol.
  • Le paracétamol et ses dérivés : l’ibuprofène et l’acétaminophène.
  • Les anti-inflammatoires non stéroïdiens (AINS) : le diclofénac, l’aspirine, l’ibuprofène et le kétoprofène.
  • L’aspirine : le risque d’ulcères et de saignements est plus élevé avec les AINS que lorsque l’on utilise un placebo.
  • Les antibiotiques de la famille des quinolones et des fluoroquinolones.

Si vous prenez un médicament contre les douleurs et états inflammatoires, demandez conseil à votre médecin pour savoir s’il est nécessaire de le prendre pendant la grossesse.

Durant la grossesse, les troubles gastriques sont fréquents. Si certains se résolvent d’eux-mêmes, d’autres nécessitent un traitement médical. Les symptômes liés à la grossesse sont le plus souvent bénins et temporaires. Si un trouble de la digestion persiste, consultez votre médecin traitant.

Quels sont les troubles digestifs gestationnels ?

Troubles digestifs gestationnels ou gastro-intestinaux sont généralement bénins et non dangereux. Mais ils peuvent être gênants. Ils se manifestent par des douleurs à l’estomac ou au niveau de l’abdomen, une constipation ou une diarrhée, une fatigue extrême. Ils peuvent être liés à une alimentation trop riche et trop sucrée, à un changement de rythme de vie. Mais aussi par les hormones de la grossesse. Une prise de poids et un déséquilibre alimentaire sont à prendre en considération. Les nausées et vomissements peuvent aussi être présents pendant la grossesse. Les nausées et les vomissements peuvent parfois être à l’origine d’un retard de croissance. Des problèmes d’endormissement sont à signaler au cours de la grossesse.

Quelles sont les causes des troubles gastriques pendant la grossesse ?

Les troubles gastriques apparaissent pendant la grossesse en raison de la croissance et de la division du fœtus. Ils peuvent aussi être déclenchés par une maladie ou un stress physique ou psychologique. Ils peuvent se déclencher à la suite de la prise de médicaments.

S’il s’agit de troubles digestifs bénins, ils sont souvent dus à une alimentation trop riche ou à des troubles intestinaux. La prise de médicaments ou d’aliments trop gras, trop sucrés ou trop salés peut aussi être à l’origine de troubles digestifs. Les troubles digestifs gestationnels peuvent aussi être à l’origine d’un retard de croissance. Mais les symptômes de la grossesse peuvent aussi être à l’origine de ces troubles.

Comment faire face aux troubles gastriques pendant la grossesse ?

Les troubles digestifs pendant la grossesse peuvent être soignés par un traitement médical. Il convient de consulter rapidement un médecin en cas de troubles digestifs graves. Une constipation peut entraîner des risques de déshydratation, des problèmes circulatoires et une perte de poids importante. Un traitement par perfusion peut également être nécessaire si la constipation persiste. Une prise en charge psychologique est également nécessaire en cas de troubles digestifs gestationnels. L’alimentation et l’activité physique sont également des solutions possibles pour soulager les troubles gastriques pendant la grossesse. Les aliments à éviter sont notamment les aliments sucrés, les plats gras et les boissons alcoolisées.

Que faire pour éviter les troubles digestifs pendant la grossesse ?

Il convient de suivre des règles alimentaires pour éviter les troubles digestifs pendant la grossesse. Une alimentation riche et équilibrée permet d’éviter la prise de poids et la constipation. Le repas doit aussi être pris à heure fixe. L’activité physique doit aussi être adaptée pendant la grossesse. Elle permet notamment de réduire la fatigue. Enfin, il est recommandé de boire beaucoup d’eau pendant la grossesse. Cette mesure permet de nettoyer les intestins et d’améliorer la digestion. Elle favorise aussi l’élimination des toxines et des gaz.

Des solutions naturelles pour éviter les troubles digestifs pendant la grossesse

Des solutions naturelles peuvent permettre d’éviter les troubles digestifs pendant la grossesse. Parmi celles-ci, on peut citer le gingembre, le vinaigre de cidre et le jus de citron. Ces solutions naturelles permettent notamment de réduire la constipation et la sensation de lourdeur. Le gingembre est un puissant anti-inflammatoire et antirhumatismal. Il est également riche en vitamine C. Le vinaigre de cidre est un anti-inflammatoire naturel qui agit sur le foie et la vésicule biliaire. Le jus de citron permet de détoxifier le foie et de favoriser la digestion. Le gingembre et le vinaigre de cidre sont aussi connus pour leurs propriétés amincissantes. Ils aident à perdre du poids et à réduire la rétention d’eau. Ils sont également efficaces pour réduire la constipation et améliorer la digestion. Le gingembre est également utilisé pour faciliter la digestion et soulager les nausées.

Médicaments pour soulager les troubles digestifs pendant la grossesse

Si les troubles gastriques ne sont pas traités, ils peuvent être dangereux. Pour soulager les symptômes des troubles digestifs, il est recommandé de prendre des médicaments pour les apaiser. Les médicaments utilisés pour traiter les troubles digestifs gestationnels sont généralement les mêmes que ceux utilisés en cas de gastrite. Ils sont efficaces pour soulager les nausées et les vomissements.

Les médicaments utilisés pour traiter les troubles gastriques peuvent être des antiémétiques ou des médicaments anti-acide. Ils sont généralement prescrits par le médecin traitant. Les médicaments les plus courants sont le lopéramide et la métoclopramide. Ils ne sont toutefois pas efficaces pour traiter les troubles digestifs. Les médicaments utilisés pour traiter les troubles digestifs sont souvent plus puissants que ceux utilisés pour traiter la gastrite. Les médicaments utilisés pour traiter la gastrite peuvent être efficaces pour soulager les nausées et les vomissements. Les médicaments utilisés pour traiter les troubles digestifs sont généralement plus puissants que ceux utilisés pour traiter la gastrite.

Que faire pour prévenir les troubles digestifs pendant la grossesse ?

La grossesse est une période difficile pour les femmes enceintes. La prise de poids, la fatigue et les changements hormonaux peuvent être à l’origine de troubles digestifs gestationnels. Si les troubles digestifs ne sont pas traités à temps, ils peuvent être dangereux pour la mère et le bébé. Les troubles digestifs gestationnels sont généralement bénins et non dangereux. Ils peuvent cependant être gênants. Ils peuvent être liés à une alimentation trop riche ou à un changement de rythme de vie. Les nausées et les vomissements peuvent aussi être présents pendant la grossesse. Des problèmes d’endormissement sont aussi à signaler au cours de la grossesse.

Quels sont les traitements pour les troubles gastriques pendant la grossesse ?

Les troubles digestifs pendant la grossesse sont généralement bénins et non dangereux.

Comment soulager les troubles gastriques pendant la grossesse ?

Quelle alimentation pendant la grossesse ?

Une alimentation équilibrée et adaptée à chaque étape de la grossesse est recommandée pour éviter les troubles digestifs gestationnels. Il est essentiel de manger suffisamment et de varier les aliments. Les repas doivent être pris à heures régulières, au moins 3 fois par jour. Il est également recommandé de boire beaucoup d’eau. L’eau permet de nettoyer les intestins et facilite la digestion. La prise de probiotiques peut aussi être utile pour soulager les troubles digestifs gestationnels. Les aliments à éviter sont notamment les aliments riches en matières grasses, en sucre ou en sel.

Comment éviter les troubles gastriques pendant la grossesse ?

Il est recommandé de suivre un régime alimentaire adapté à chaque étape de la grossesse.

D’après les données de la Haute Autorité de Santé, le nombre de personnes âgées atteintes de douleurs chroniques a augmenté de 10 % depuis 2010. Les personnes de 75 ans et plus représentent près de la moitié des 66 millions de Français âgés de 15 ans et plus. Elles représentent 20 % des personnes souffrant de douleurs aiguës et 48 % des personnes souffrant de douleurs chroniques de longue durée.

Le recours aux médicaments antalgiques est en nette augmentation.

Selon les dernières projections de l’Observatoire national de la Douleur du Ministère de la Santé :

  • « En 2030, les douleurs chroniques représenteront plus de la moitié des motifs d’arrêt de travail »,
  • « 47 % des Français souffrent de douleurs chroniques de longue durée, 30 % souffrent de douleurs aiguës et 24 % de douleurs liées au cancer ou à une autre maladie chronique »,
  • « 26 % des Français souffrent de douleurs liées à une infection »

Les douleurs chroniques de longue durée sont des douleurs intenses et handicapantes sur le plan fonctionnel, qui perdurent plus d’un mois.

Les douleurs aiguës correspondent à une douleur qui survient dans un contexte de stress ou de tension, au cours d’une maladie, d’une intervention chirurgicale, d’une opération, d’un accouchement ou d’un traumatisme.

Au niveau de la douleur, on retrouve :

  • « les douleurs liées à une pathologie chronique » : on parle de douleurs musculaires, articulaires, neurologiques, ostéo-articulaires, psychiques ou anxieuses,
  • « les douleurs d’origine traumatique » : on parle de douleurs psychosomatiques et psychiques et de douleurs traumatiques :
    • « des douleurs de la grossesse » : 15 % des femmes en sont atteintes et elles représentent 50 % des accouchements spontanés»,
    • « des douleurs liées au sport et au travail » : 10 % des femmes sont touchées et elles représentent 40 % des accouchements spontanés»,
    • « des douleurs liées à la maladie chronique : cancers, maladie du rein, maladie cardiaque, maladies métaboliques »,
    • « des douleurs liées au cancer »,
    • « des douleurs liées à l’après-accouchement »,
    • « des douleurs liées au sport »,
    • « des douleurs liées à la maladie chronique et au cancer »,
    • « des douleurs liées au travail »,
    • « des douleurs liées au sport et à la maladie chronique »,
    • « des douleurs liées au travail et à la maladie chronique ».

    Certaines pathologies ou symptômes douloureux peuvent être évités grâce à l’utilisation de médicaments.

    Pour lutter contre les douleurs, plusieurs solutions existent. Parmi elles, les antidouleurs sont un moyen très efficace. Ils permettent de soulager les douleurs aiguës et de les faire disparaître rapidement et ainsi faciliter la vie quotidienne des personnes qui en souffrent. Les antalgiques permettent aussi de soulager les douleurs chroniques et peuvent être associés à un traitement de la douleur, comme un antalgique opioïde.

    Les antalgiques de niveau 1 sont les plus courants. Ces traitements soulagent rapidement les douleurs et permettent de les faire disparaître rapidement. Ils peuvent être associés à des antalgiques de niveau 2 ou de niveau 3. Les antalgiques de niveau 1 et 2 sont les médicaments les plus utilisés. Ils peuvent être utilisés dans le cadre d’une thérapie médicamenteuse ou d’une thérapie non médicamenteuse comme la physiothérapie ou l’acupuncture.

    En cas de douleurs chroniques, il est recommandé de consulter un professionnel de santé avant de prendre un traitement médicamenteux. Celui-ci pourra évaluer la douleur et déterminer la solution la plus adaptée à vos besoins. Pour soulager les douleurs, il est aussi important de pratiquer une activité physique régulière et de limiter les facteurs de stress.

    La prise d’antidouleurs peut entraîner des effets indésirables, notamment des nausées ou des vertiges. Il est donc essentiel de respecter la posologie et la durée du traitement prescrite par le professionnel de santé et de suivre scrupuleusement les conseils du médecin pour éviter les interactions médicamenteuses.

    Sources : HAS – 15 octobre 2023

    HAS – 15 octobre 2023

    Médicament : une consultation pour savoir si vous en avez besoin

    POUR ALLER PLUS LOIN

    Le recours aux médicaments antalgiques est en nette augmentation depuis quelques années.

    La prise d’antidouleurs est parfois nécessaire pour soulager la douleur et éviter l’aggravation de la situation.

    Selon une étude de l’Institut national de la santé et de la recherche médicale (Inserm) :

    • « Les personnes souffrant de douleurs aiguës et de douleurs chroniques sont plus de 60 % à avoir pris un antalgique au cours de l’année 2021 »,
    • « 11 % des patients ayant souffert de douleurs aiguës ont pris un antalgique au cours des deux années précédentes »,
    • « 6 % des patients ayant souffert de douleurs chroniques ont pris un antalgique au cours des deux dernières années ».

ICI PHARMA